chauffage-bois

ver Choisir un poêle à bois fabriqué en France ?

Cet article s'intéresse aux poêles à bois et aux poêles à granulés français. Il s'inspire du site poeleaboismaison.com, qui est une référence pour l'achat de poeles à bois par internet.

poêle à bois vs. cheminées ?

Les cheminées à bois sont incontestablement des modes de chauffage estéthiques très appréciés. Toutefois, elles comportent l'inconvénient d'un très faible rendement énergétique, à tel point qu'elles sont désormais interdites dans les endroits souffrant de pollution, comme à Paris. Le poêle à bois est également un objet décoratif qui aide à créer une ambiance et dont les rendements sont très élevés. Pour ces raisons, le poêle à bois doit être préféré aux cheminées à bois. Il existe également des cheminées électriques ou à l'éthanol, mais il ne s'agit pas dans le premier cas d'un mode de chauffage écologique et dans le second simplement d'un objet décoratif assurant une fonction de chauffage d'appoint.

Quel avenir pour les poêles à bois français

La concurrence intenationale sur le secteur des poeles à bois met en danger la production française, très mineure à l'échelle européenne. Les Autrichiens et les Allemands disposent d'une longue expérience dans la production de poêles et possèdent une avance incontestable sur l'Europe en général. De même, les Scandinaves possèdent des leaders mondiux, en particulier pour les poêles de masse. Enfin, les Italiens ne sont pas en reste, grâce à une bonne maîtrise technologique, mais surtout une bonne capacité à trouver l'équilibre entre le design et les performances. Les personnes souhaitant s'équiper en matériel français ont également le choix, avec des marques phare telles que Godin, Deville, Invicta, etc. L'avantage des produits français est un bon service après-vente situé en France, alors que les marques étrangères n'ont souvent qu'un sevice de représentation commerciale en France et pêchent par un service-après-vente défaillant.