chauffage-bois

Coment remplacer une vitre d'insert de cheminée ou de poêle cassée

En cas de vitre d'insert ou de poêle cassée, il est existe une solution simple, économique et rapide pour la remplacer. Les fabricants de cheminée utilisent un verre vitrocéramique qu'il est possible de découper aux dimensions souhaitées. Les formes spéciales, qu'il s'agisse d' arrondi, d'angles coupés ou de trapèze sont également possibles. En quelques jours, il est réalisé puis envoyé à son domicile, dans un emballage adéquat. Le prix dépend notamment des dimensions de la vitre d'insert ou de poêle, en général entre 50 et 100 euros HT.

Il est indispensable de bien communiquer les dimensions en millimètres afin que la découpe soit parfaite. Mais il est aussi possible de choisir sa vitre parmi les modèles de vitres référencés par les marques. Le choix des joints et accessoires doit également réalisé en tenant compte des instructions de la marque. Les vitres sont poncées afin d'éviter les risques de coupure et de fissure et les chants apparents peuvent être façonnés avec un joint polis.

Pour aller plus loin : étapes pour remplacer une vitre d'insert pour cheminée & conseil de choix et de pose pour les joints

Remplacer vous-même votre vitre

Pour une vitre fissurée, il faut mesurer la hauteur et la largeur de la vitre. En cas de vitre cassée, il convient de mesurer l'emplacement où la vitre est insérée, et de retirer cinq millimètres sur la hauteur et la largeur, afin que la vitre puisse rentrer dans l’espace et que le verre se dilate.

La porte doit être posée une surface plane. Les vis de fixation sont retirées de la vitre cassée et les traces de colle et de joint grattées. Le joint de vitre est posé dans un premier temps, puis la vitre sur le cadre de porte. Les vis de fixation sont remis, en serrant peu afin de permettre au verre de se dilater. La porte peut être accrochée.