chauffage-bois

Plaquettes et granulés

Le bois déchiqueté, ou « plaquettes », est un produit issu du broyage de branches ou d’arbres. Il se présente sous la forme de deux à cinq centimètres de long et possède une valeur énergétique allant de 2,500 à 3,900 kWh par tonne, selon le degré de séchage. Les plaquettes sont de plus en plus utilisées dans des chaudières prévues à cet effet, notamment à la campagne.

Les granulés, connus sous le nom de « pellets » sont le produit de la compression de sciures de bois ou de produits agricoles. Il s’agit d’un combustible très dense, se présentant sous la forme de petits cylindres dont la longueur varie de un à cinq centimètres environ, selon leur qu’ils sont utilisés pour un poêle ou un chaudière. Le pouvoir calorifique est de 4,800 kWh ou plus. Vendu en sac de dix kilos, il s’agit d’un produit pratique, tant pour le transport que pour le stockage et l’utilisation, mais onéreux.

Processus de fabrication des pelletsfabrication pellets

 

Grâce à l'alimentation automatique, les poêle à granulés peuvent fonctionner de manière autonome pendant plusieurs jours, et les chaudières à granulés, pendant des mois.

Pour plus d'infos

www.granulesdebois.com est un site complet dédié aux pellets

http://www.granulesdebois.com